mardi 17 mars 2009

Nusa Lembongan, suite et fin

Pour ce dernier jour de plongee, les raies mantas sont bien au rendez-vous : elles tournent autour de "l'aire de lavage", un rocher entre -12 et -2m, nullement impressionees par la horde de plongeurs. Moment unique, et coup de chance pour Elizabeth qui fait sa 1ere vraie plongee en mer!
Le soir, nous assistons a un de mes plus beaux couchers de soleil. La baie, decouverte par un fort coefficient de maree, laisse apparaitre les champs de seaweed, et les "sea farmers" sont a l'oeuvre sur leur petite barque pour la recolte. Et je suis plutot content de mes photos... (voir www.facebook.com).
Apres Nusa, nous avons decide de rejoindre Padangbai sur l'ile principale de Bali, pour ensuite atteindre l'interieur des terres. Il n'y a pas de ligne directe depuis Lembongan (il faut passer par Nusa Penida et c'est cher et long) mais en discutant avec le staff du Dive Shop, nous apprenons que plusieurs fournisseurs font le trajet quotidiennement depuis Kusamba, juste a cote de Padangbai. Une fois la cargaison dechargee, il devrait y avoir de la place pour nous...
Nous embarquons donc le lendemain matin sur un petit bateau typique (avec ses 2 flotteurs en bambou) en compagnie du capitaine, de plusieurs jerrycans et autres paniers en bambous vides, de 2 bouteilles de gaz, , d'un vieux moteur de hors-bord, d'un panier de thons (pas trop frais), d'une vieille femme somnolente et de nos bagages - sans oublier ma guitare. Un doute m'assaille quand le capitaine hisse l'unique voile trapezoidale, mais ce n'est que pour nous donner de l'ombre, par pour remplacer le moteur poussif... Nous debarquons a Kusamba, village de pecheurs ou nous ne croisons aucun occidental, puis bemo (transport public local, consistant en un van tres basiquement amenage) jusqu'a Klung Kung. Nous pensions laisser les bagages dans un hotel, pour ensuite louer des motos, mais cette ville non touristique n'a l'air de posseder que 2 hotels : un trop cher pour nous, et un autre sordide. Donc plan B, apres un passage au distributeur de billet (rare dans ces contrees), nous continuons en bemo jusqu'a Sidemen, village au milieu des rizieres et au pied du volcan Agung.
Le soir meme, je tente une approche en moto dudit volcan (seul car Elizabeth a une inflammation severe dans une oreille, due certainement a ses premieres plongees...) mais il fait vite nuageux et pluvieux : le temple a mi-chemin est dans la brume complete. Je redescend et me ballade donc dans le coin, en contemplant le paysage de rizieres en terrasse. C'est tres vallone, et le bitume des routes est presque parfait : je roule pour le plaisir de rouler. Je croise de nombreuses ceremonies en cours devant les temples des villages, avec offrandes et ces percussions typiquement indonesienne, une espece de xylophone. Retour a l'hotel pour une entorse a la couleur locale : tournee de pizza! Une jounee bien remplie comme je les aime.

Aucun commentaire: