mardi 17 mars 2009

Jour 101 - Kuta (Bali, Indonesie)

Retour a la technologie a Kuta, et donc retour dans les internet cafes climatises... Je comble enfin le retard pris : les connexions en dehors de Kuta etaient cheres et lentes, et j'avoue que j'avais d'autres choses a faire. Mais voila, 4 articles mis a jour ci-dessous, et des photos. Voir plus bas et voir Facebook.

Le hasard des chiffres fait que le 100ieme jour de voyage marque la fin de la 1ere partie de ce tour du monde. Partie "backpacking solo" dans des pays a budget reduit, a forte identite culturelle et religieuse, et donc au fort taux de depaysement. Place desormais aux grands espaces australiens et neo-zelandais, et retour a la modernite.

L'Indonesie est indeniablement la meilleure surprise du voyage jusqu'ici, peut-etre parce que je n'avais aucune idee preconcue sur ce pays. C'est un concentre d'Asie du Sud Est, melant paysages superbes (rizieres a perte de vue, volcans), littoral de reve (plages de sable blanc, deferlantes pour les surfers, eau cristalline pour les plongeurs), une population reellement accueillante et souriante, fiere de l'identite de Bali (ils sont "balinese" avant d'etre "indonesian"), une culture marquee, avec une religion (et une politique) omnipresente au quotidien. Des endroits excessivement touristiques pour les rencontres et la fete, et d'autres oublies du monde.
En parlant de rencontre, j'ai desormais passe le cap de la recherche de compagnons. Apres une courte periode ou l'on ose pas trop s'immicer, il y a la periode "compagnonage" ou l'on discute avec tous les voyageurs a proximite, ou l'on decouvre des parcours atypiques, des personnalites que l'on n'aurait pas forcement apprecier dans d'autres contextes, des gens que l'on est content de connaitre, d'autres que l'on est content de quitter. Je suis devenu un peu socialement parresseux : j'avoue que je me lasse de ces "amis a usage unique" et autres rencontres express, certainement parce que ceux avec qui j'ai de vraies affinites commencent a me manquer. La venue d'Elizabeth est arrivee a point nommee. Mais pour la suite, on passe aux compagnons de voyage haut-de-gamme : papa et maman :-) (on en reparlera peut etre apres 1 mois de camping car mutuel, mais bon, la, je suis bien content). En attendant la Nouvelle Zelande avec Kathleen...

Petite digression pour faire le point sur mes lectures jusqu'ici. Surtout pour mon souvenir personnel, mais vous aurez droit a quelques commentaires et notations. Ces livres ont ete achetes, echanges, trouves ou pretes par des compagnons de voyage...

Sur la Route (Jack Kerouac) : roman phare de la beat generation, histoire d'une jeunesse insouciante sillonant les Etats Unis, ivre de voyage et d'experiences en tous genre. ****
Le voyageur imprudent (Barjavel) : roman sans interet sur voyage dans le temps. *
La Nuit des temps (Barjavel) : roman sur la decouverte, sous le pole nord, des traces d'une civilisation passee brillante. Romantisme et vision de la societe ideale. ***
Vacances indiennes (William Sutcliffe) : le recit d'un adolescent se lancant malgre lui dans un voyage en Inde. Tres leger. L'interet reside dans la critique de ces jeunes faux hippies a la recherche de pseudo-spiritualite indienne. **
Shantaram (Gregory David Roberts) : l'incroyable autobiographie de cet evade de prison australien, qui atterrit a Bombay. Docteur dans les bidonvilles, trafiquant de passeport, de hasch, d'argent et autres, guerrier en Afghanistan, de nouveau prisonnier en Inde... Au dela de cette histoire epique, le livre est un vrai documentaire sur l'Inde, avec des impressions dans lesquelles je me suis retrouve. Il est aussi bien ecrit, cet ex-prisonnier etant ecrivain avant d'etre hors-la-loi. Le film devrait sortir cette annee? *****
Sa Majeste des Mouches (William Golding) (Lord of the Flies) : un groupe de jeunes garcons se retrouvent sur une ile deserte. Ou comment le souhait de stabilite dans la creation d'un modele sociable sombre dans la cruaute. ****
Voyage a Nanga (Jorn Riel) : William Le Noir, Le Comte, Mads Madsen et leur bande continuent leurs aventures. A travers de petites nouvelles, ces fiers chasseurs solitaires du Groenland nous livrent leur doute et leur aspiration profonde a travers des dialogues pas piques des vers et des anecdotes piquantes. Ou comment philosopher sur la condition humaine en illustrant ses propos par les details de la chasse au phoque.*****
Les Tunnels de Cuchi : documentaire sur les tunnels utilises par les vietnamiens pendant la guerre contre les troupes US. **
L'ile des gauchers (Alexandre Jardin) : une ile ou l'art d'aimer dicte le comportement de ses habitant. ***
Deception Point (Dan Brown) : un meteorite retrouve sous le pole nord contiendrait des traces de vie extra-terrestres. C'est irrealiste, les personnages sont caricaturaux, mais c'est bien mene donc ca se laisse lire. ***
Les Chemins de Katmandou (Barjavel) : le destin croise de jeunes gens se retrouvant sur les chemins du Nepal, en quete de spiritualite... ou de verite.***
L'ete meurtrier (Sebastien Japrisot): roman a multiples narrateurs, racontant un drame dans un petit village de provence. Impossible d'arreter la lecture en cours. ****
Traite du zen et de l'entretien des motocyclettes (Robert Pirsig) : livre riche et multi-facette, a la fois traite de philosophie, road book, hymne aux joies de la moto, critique de la masse pensante unique, quete de la personnalite perdue, histoire d'un pere voulant renouer les liens avec son fils, et comment demonter un carter tout en y apportant du romantisme... ****
L'Alchimiste (P.Coelho) : en cours de relecture...

Sou sou a dit…

J'arrive pas à croire que tu trimballes tous ces livres dans ton sac ...