mardi 17 mars 2009

Selamat jalan Bali

Coup de chance, a peine sorti de l'hotel, je ne marche que quelques minutes sur la route principale, et voila qu'arrive un des rares vrais bus publics. 15000 rupiahs pour Amlapura, c'est une aubaine compare aux prix offerts par de nombreux locaux travaillant dans les clubs de plongee et avides de l'argent frais des plongeurs... Par contre, c'est un bus VRAIMENT local, version sac de riz et poules sur la place voisine. Ensuite bemo jusqu'a Padangbai. Le soir, je m'offre un bon repas, mahi-mahi grille avec petits legumes et frites (ca change des nouilles et du riz ou autre Nasi Goreng) et gateau au chocolat, le tout savoure devant un excellentissime petit groupe de blues, tout a fait inattendu a cet endroit...
Le lendemain commence sous une pluie battante. Pas grave, j'ai prevu mes 2 dernieres plongees : let's get wet! Il n'y a que moi et une jeune japonaise, en plus du dive master et du capitaine. Ce dernier, un peu sommeilleux, ne voit pas une grosse corde d'amarre, et clac! arbre d'helice HS. Un 3ieme gars local viendra essayer de reparer, a coup de marteau sur la goupille qui ne veut pas sortir, mais ce n'est pas facile quand on est dans l'eau et... que l'on a pas pied. On rame jusqu'au bord et onfinit par changer la piece, toujours sous la pluie. On l'aura merite, cette plongee. Moins impressionante que les precedentes, il y a beaucoup de petites choses interessantes, crevettes transparentes, crabes, frog fish, anemone clown fish (Nemo). Ces derniers sont assez agressifs quand il s'agit de defendre leur territoire. Ils sont ridiculement petits mais n'hesitent a venir donner des coups et pincer, souvent sur la face du plongeur (le dive master a droit a un petit bisou sur le regulateur!) Et je suis aussi la cible d'une attaque de trigger fish. C'est deja plus gros, je m'en mefie depuis la thailande, et celui-la devait defendre ces oeufs.
Pour le retour a Kuta, je prends un bus de touristes (avec des francais qui font chier car ils pensent qu'il n'y a pas assez de place... no comment).
Kuta est la capitale de la beach attitude : party (avec beaucoup d'alcool si possible) and surf. Le contraste est enorme, c'est le choc : grandes enseignes, un KFC, un Mcdo (a l'entree duquel il y a un rangement pour les planches de surf), un Carrefour... Des bars lounge super design, des magasins de surf super-branchouilles (Quick Silver, Rip Curl, Billabong, Volcom, etc), des internet cafes, des restos japonais, italiens, des belles voitures...et des brochettes de surfers bronzes, blonds et tatoues, accompagnes de leur barbies encore plus blondes et encore plus bronzees. Pas vraiment ma tasse de kopi susu, mais interessant a voir.

Aucun commentaire: