dimanche 1 mars 2009

Cambodge

J'ai oublie de vous parler du chauffeur de taxi qui m'a emmene de la frontiere a Siem Reap... Un cambodgien au sourire aussi genereux que sa bedaine... Apres ma seance de negociation aucours de laquelle je me fais paye boisson et cigarettes, il me pose les questions classiques, en souriant a chacune de mes reponses pourtant assez plates - "je suis francais, de paris, je viens de thailande et je reste 4 jours au cambodge, non je ne suis pas marie", des choses de ce genre la.
Lui : "You looking for wife in Cambodia?"
Moi : "euh... no"
Lui : "Ahahahahahahahah" et il est parti a s'esclaffer de ma reponse negative, va comprendre... Il me montre un pauvre touriste en velo, avec tout plein de bagages et qui a l'air de peiner sur cette route poussiereuse, sous une chaleur apocalyptique, et me dit : "Your friend !!!!" et il a reparti a se marrer comme un fou. Mais le plus drole c'est quand il voit un motard local transportant un ou des cochons. "Pig, pig !" et hop, c'est reparti pour la poilade a gorge deployee. Il manque de s'etouffer quand un des porcs se debat et manque de faire tomber le conducteur et sa machine - et je me marre aussi cette fois. Il faut dire qu'ils adaptent sur la selle arriere de la moto, une espece de porte bagage renforce, avec soudure locale, et posent dessus de 1 a 3 porcs, dans des brancards specifiques a cet usage. Le pauvre cochon a les pattes en l'air, ne peut pratiquement pas bouge (sauf les pattes), ligote dans son carcan, et voit defiler la route et le traffic... la tete en bas. Je pense que ca doit etre assez traumatisant comme experience, meme pour un porc, et surtout sur les routes et dans le traffic cambodgiens, a des annees lumieres de la thailande, ou l'on respecte les marquages au sol, les regles de circulation, etc. Au Cambodge, il n'y a pas de marquage au sol vu qu'il n'y a souvent pas de sol du tout - enfin de la terre battue et bosselee, non bitumee.
J'aurais fait finalement les 2 jours de visites d'Angkor en velo, avec pres de 30km le 1er jour et 25 le 2eme. Le site est tres etendu mais il est agreable de prendre son temps, de s'arreter dans les petits temples dans lesquels les circuits classiques en tuktuk ne s'arretent pas, le tout dans le silence relatif de la jungle.
Le 2eme jour, je fais le tour en sens inverse par rapport au circuit standard, en commencant par le cote est de Angkor vat, et bien sur, il n'y a personne! Alors que le cote ouest est bonde...
27/02
Le trajet de retour en Thailande, au matin du 4eme jour, est assez aventureux. Le bus est plein de touristes, les sacs sont empiles dans l'allee centrale, et au fond du bus, ou je suis installe, donc impossible de s'installer correctement. La route et la chaleur n'aide pas. Passage a la frontiere en troupeau suant et soufflant, autre bus, puis encore autre bus jusqu'a Bangkok, avec cette fois un soupcon de climatisation - mais ca reste timide. Et bien sur, embouteillage en arrivant a Bangkok. Vive les trains...

28/02
Je vais a Chatuchak Market, l'immense marche du weekend dans le nord de Bangkok, ou l'on trouve de tout, mais surtout du pas grand chose. Ils n'ont pas les copies des PUMA que je cherche - c'est un marche "officiel" et on trouve peu de copies - donc je n'achete que qqs vetements basiques.
Le soir, c'est samedi, big time, nous (Jenny la Quebecoise revue a Angkor et qui bien sur repassait sur Bangkok, 2 Suedois et 2 allemands) allons au temple de la boxe Thai : le Lumphini Stadium, pres du parc du meme nom. Camera de television, interview, vrai orchestre, paris endiables, 9 combats, dont un titre de champion national remis en jeu. Grosse ambiance, un tres beau combat tres serre qui a vu finalement la victoire du champion en titre. C'est la dessus que je termine mon sejour en Thailande...

Aucun commentaire: