mardi 24 février 2009

Cambodia !!!

23/02
Apres quelques tergiversations dans la fournaise de Bangkok, je decide sur un coup de tete d'aller au Cambodge pour voir le site d'Angkor. Le moyen le moins cher est le train, 48 baths en 3ieme classe jusqu'a la frontiere. Ensuite... et bien on improvisera. Je me pointe donc dans la gare surpeuplee, et j'entends un raclement de gorge prononce derriere moi... Alby! Nous savions que chacun etait en Thailande mais les plannings ne coincidaient pas donc on avait laisse tomber. On se marre en calculant la probabilite d'une telle rencontre dans une petite bourgade de 10 millions d'habitants...
Le trajet en train prend 1h45 de retard car nous sommes bloques par des feux de broussaille. En effet les paysans thais brulent les herbes seches pour defricher leur champ et les abords de la voie ferree, mais le vent et la chaleur ambiante attisent le brasier, et la fin du trajet se fait dans les cendres et la fumee. J'arrive a Aranya Prathet vers 20h, ville frontiere sans charme mais avec des thais souriants qui ne vous sautent pas dessus en demandant "where you go my friend?", et j'y trouve apres un peu de marche une cellule de moine tres propre pour 150 bath.

24/02
Il y a 10km pour aller au poste frontiere, renseignement pris, il y a une navette locale pour 15 baths, genre camion a betail avec des planches pour faire siege. Cette navette fait plein de detours dans la ville. Lors d'un arret, je remarque 5 jeunes demoiselles descendant d'un gros bus climatise pour aller se refugier dans un 7-11 afin d'echapper aux conducteurs de tuktuk, qui ont senti le touriste frais. Devinant qu'elles vont a la frontiere, je les invite dans mon magnifique camion avec qqs locaux. Bon prince mais plutot interesse, car je n'ai aucun guide (mais elles ont un LP en anglais) et s'il faut trouver un transport local jusqu'a Siem Reap, c'est toujours mieux a plusieurs pour negocier et partager eventuellement.
En arrivant a la frontiere, des "intermediaires" veulent absolument nous vendre un visa EXPRESS 50% plus cher que ce que l'on devrait payer... On arrive a s'en defaire mais une fois au poste dímmigration cambodgien OFFICIEL, lágent me tend un petit papier a travers son comptoir : 1000 bath et le visa est fait en 2 min. Le prix normal est 800 bath, soit 20USD. On ne veut pas en demordre, tout en comnprenant que les gars ne sont pas presses, eux. Finalement, on se met d'accord pour 900 baths, prix de groupe... Une fois la frontiere passee, je me mets en recherche d'un moyen de transport. 2 quinqagenaires me disent qu'a part le taxi, il n'y a pas grand chose. Lesquels chauffeurs de taxi harcelent les suedoises, qui prennent peur et marchent droit devant elles, sous une chaleur accablante et dans le bordel cambodgien (le Cambodge se rapproche plus de l'Inde que de la Thailande, niveau infrastrucure, niveau de vie et... proprete). J'essaie de calmer le jeu, il va bien falloir discuter avec quelqu'un, et si possible a l'ombre autour d'un verre. Mais elles ne veulent pas prendre 2 taxis et se separer, ont peur d'etre larguees n'importe ou, veulent marcher plus loin pour etre tranquille... OK, OK, tanpis pour le partage du taxi, je ne vais pas insister et negocie a 900 baths les 3h de route en voiture climatisee, avec boissons offertes pendant le trajet (et cigarettes). Elles doivent toujours la-bas car il n'y a QUE des taxis dans ce sens la, renseignement pris.
La route est bonne pendant 30km mais terrible sur le reste. LA plupart des ponts sont en chantier, on fait des detours dans le lit des rivieres - seches - pour pouvoir continuer. La rumeur dit que la compagnie aerienne Bangkok Airways, qui a l'absolu monopole entre Bankok et Siem Reap, verserait des pots de vins au gouvernement cambodgien pour que les travaux sur cette route prennent le plus de temps possible. En effet, pourquoi faciliter le transport terrestre - il n'y a pas de voie ferree - alors que les nombreux toursites venant en Thailande sont pres a payer cher un vol d'1h30 pour voir Angkor?
Je prends une petite chambre dans LA guest house des backpackers... et bien sur je retrouve quelquún que je connais bien, pour la deuxieme fois en 2 jour, une quebecoise qui restait a Hanoi et a fait le trajet a Halong Bay dans le minibus avec moi. On retrouve le soir un ami a elle, un Suedois tres sympa - faisant un master en environnement et dont la famille reside entre le Kenya et la Thailande - pour partager une biere et s'offrir un massage Shiatsu. Au detail pres que les masseurs (et masseuses pour les dames) sont tous aveugles. Il en resulte un excellent massage, qui me reveille quelques noeuds dans le dos...

25/02
Visite d'Angkor, mais plus de temps au cybercafe qui ferme. Et j'ai perdu le compte des jours... voir photos Facebook!

Aucun commentaire: