jeudi 5 février 2009

Hanoi

Je m'efforce de retrouver le regard neuf du voyageur fraichement debarque pour explorer la ville. Le vieux quartier autour du lac Hoan Kiem, avec ses vieilles batisses aux couleurs defraichies et ses arbres bordant les rues, a nettement plus de charme que les grandes avenues de Saigon. Le melange avec les neons de grandes enseignes n'est pas deplaisant. Comme d'habitude, la ville bouillonne d'activite. Les commerces sont regroupes par metier ou produit. On passe du quartier des boutiques de telephone, a celui des casques de motos, des tubes en PVC, des instruments de cuisine en inox, des jouets, des serviettes de toilettes, des piquets en bambou (voir photos Facebook). Le marche d'alimentation est encore plus... "varie" que ce que j'ai vu jusqu'ici. En plus de la classique seafood sechee, des epices, fruits et legumes, on trouve des choses plus exotiques : crabes et crevettes de toutes formes, couleurs et tailles, poissons bizarres, escargots, crapauds, tortues, serpents. On peut a priori trouver de la viande de chien dans le coin. Des voyageurs me diront que ca ne vaut pas les rats, chats et insectes des marches cambodgiens, mais bon, ca ira pour moi pour l'instant. Apres le classique "pho" au porc (enfin, il me semble...) a un coin de rue, je file sur l'esplanade du memorial Ho Chi Minh. C'est carre, imposant, autoritaire. L'architecture communiste ne s'entoure pas de fioriture. Je finis par une ballade autour du lac, qui abriterait des tortues de plus de 2m : les voir porte bonheur parait-il... Ca nous fait donc 6h de marche dans la journee. Demain, depart pour Halong Bay!

Aucun commentaire: