jeudi 5 février 2009

Halong Bay

En general, les tours pour Halong Bay sont organises depuis Hanoi, ou des dizaines - que dis-je, des centaines! - d'agences de voyage (c'est un grand mot) se disputent le touriste ecartele entre les differentes offres. Il y a toutes les options disponibles, personne ne paie le meme prix, il y a de vrais et de faux intermediaires, et officiellement differents standards, mais je pense qu'avoir un bon bateau et un guide correct est surtout une affaire de chance.
J'ai reserve le tour avec l'hotel, par instinct plus que par interet financier, en prenant la "medium class". Apres 3h de minibus entre Hanoi et Halong City, on recupere d'autres touristes au port puis on embarque sur le bateau, qui en tres bon etat. Les chambres sont propres et les salles de bain semblent assez neuves. Bon, la serrure de la porte est HS mais c'est un moindre mal. Le groupe est tres heterogene : tout d'abord 2 jeunes malaisiennes, un couple de vieux americains, 1 americaine prof d'anglais en Coree et 1 autre americain prof au Cambodge. Puis ceux avec qui je m'entendrais mieux : 2 francais chauffeurs de tram a Grenoble (je sympathise par interet car ils ont emporte du Pastis de France!), 2 jeunes italiens residents en suisse (et donc parlant francais) tres "cools", 3 jeunes anglais (1 couple et la petite soeur de 19 ans) ,et 2 allemandes (mere et fille).
Le temps se leve pendant la traversee, nous avons donc droit a un temps magnifique en arrivant dans la somptueuse baie d'Halong, alors que certains touristes rencontres plus tot m'avaient prevenu du temps froid et brumeux, voir pluvieux. Que nenni! Seance de photos, visite d'une grotte impressionnante, kayak au milieu des ilots de "lime stone" (je partage le mien avec Beckie, la toute jeune anglaise... donc je rame seul... anyways...) puis baignade depuis le bateau. LE coucher de soleil est sublime. Le staff du bateau essaiera de lancer un karaoke mais les chansons vietnamiennes avec des textes en anglais sont vraiment trop "cheesy" : on prefere papoter sur le pont en sirotant un pastis, avant une nuit tranquille , ancre dans la baie. Les allemandes et moi (qui avons reserve 3 jours de tour) lachons le groupe pour nous faire debarquer le lendemain matin sur Cat Ba island, une grande ile de la baie classee parc national. Petite grimpette de 2h pour arriver au point de vue (sur une plateforme au coefficient de securite negatif... voir photos Facebook...) avec un autre groupe, puis retour en bus pour un hotel sur le port de Cat Ba Island, sans charme. Mais je suis finalement seul dans un immense hotel 2* (je trouve un pote a 4 pattes qui me tiendra compagnie...). Les allemandes, qui ont paye 100 USD (65 pour moi), ont finalement un autre hotel qui me parait moins bien. Je n'ai aucune idee de la facon dont ils s'organisent, mais les touristes passent d'un groupe a l'autre, d'un bateau a l'autre, ont differents hotels et differents bus. C'est officiellement en fonction des "options" mais j'imagine aussi en fonction des affinites de tel guide avec tel hotel et tel agent avec tel intermediaire ou tel capitaine de bateau. C'est en tout cas un excellent moyen de rendre impossible toute plainte ou toute demande de remboursement en cas de mauvaise prestation, certains de mes co-voyageurs en feront les frais. Et comme personne ne paie le meme prix, ca ajoute a la confusion et souvent a la frustration. Pour exemple, j'ai droit l'apres midi a une excursion en bateau sur Monkey Island, ou quelques singes obeses viennent zieuter les touristes empaumades de creme solaire sur une belle plage de sable, et reciproquement. Des singes, j'en ai vu quelques uns, donc je me promene sur la petite ile et grimpe tout en haut pour admirer la vue. Le soir, je retrouve les 2 allemandes pour un billard en ville, nous sommes rejoints par un couple de canadiens de Toronto bien sympa, egalement voyageurs au long court (je ferais le retour en bus le lendemain avec eux), et un couple d'Australiens : lui est instructeur de plongee, donc ca papote sec.
Le lendemain, dans le minibus entre l'hotel et l'embarcadere de Cat Ba, je ne retrouve personne de mes precedents groupes. Je les recroise finalement au ponton, mais suis pris en charge, seul, par un autre guide touristique pour 5min, puis j'embarque sur un tout petit bateau, qui va accoster sur un plus gros bateau, qui se trouve etre le meme que celui du debut! Et je change encore de groupe pour le repas du midi, a terre, et me fais presque engueuler par un x-ieme guide car j'ai ose aller m'assoir avec ceux que je connaissais... Rien de prevu pour les 2 prochains jours a Hanoi : shopping, ballade, chill...

Aucun commentaire: