Il y a au Vietnam, 1 moto pour 8 habitants. La proportion doit grimper a 1 pour 3 dans les grandes villes... Et pas de discriminations dans les conducteurs, on trouve tous les ages. C'est assez edifiant de voir ces milliers de tetes casquees attendre au feu rouge. Il faut ABSOLUMENT que j'experimente la conduite ici... a 5 USD la location de moto a la journee, je ne vais pas me priver!
Je passe la premiere journee a flaner autour de Pham Ngu Lao, et a chercher une nouvelle chambre d'hotel (celle reservee depuis l'aeroport ne vaut pas les 17 USD que j'ai lache). Il y a quand meme beaucoup de toursites ici, et plus seulement les routards au long cours comme ceux rencontres en Inde ou au Nepal. Il y a tous les styles, les jeunes et blonds europeens du nord venus chercher un semblant d'aventure, mais surtout des plages et de l'alcool pas cher, de vieux obeses en quete de l'ame soeur asiatique (no comment), des couples en voyage de noce, etc. Il faut croire que je deviens difficile, car je suis un peu decu par cet etat de fait : je m'attendais a plus d'authenticite. Raison de plus pour s'eloigner de la ville...
23/01 :
Je loue une moto pour aller a Cu Chi, haut lieu de la guerre du Vietnam. Les Viets y ont construit un reseau de tunnels pendant la guerre contre les Francais, puis l'ont amenage, agrandi et ameliore pour contrer les troupes US, qui stationnaient tout proche sans jamais reussir a decouvrir les entrees ni a contrer les attaques surprises des Viets. Et toute la zone a fini sous un tapis de bombes lachees depuis les B-52. Je mets pratiquement 2h pour y arriver, car je me perds, car le compteur kilometrique ne marche pas, et surtout il y a une bourde sur le plan du Lonely Planet.
Le site en lui meme donne l'impression qu'ils sont extremement fiers de leur armee, de leur resistance, et de la defaite infligee aux troupes americaines. On peut meme tirer a la Kalashnikov, au M-16 et autres joujous de guerre, entre 1 et 2 EUR la balle reelle! Etrange facon d'amuser les touristes...
Sur le retour, je tombe en panne d'essence. En fait j'avais regarde le niveau du reservoir avant de partir, il me paraissait bien plein. C'etait pas faux. Mais un reservoir de 4L rempli a moitie, ca ne fera jamais que 2L. Et meme si ces petits moteurs de 100cc ont un appetit d'oiseau, j'ai toujours eu une conduite plutot virile. Et disons que dans le traffic soutenu de Saigon, je prefere que le danger vienne de devant... Bref, me voila a sec dans la cambrousse. Un petit moment de sollitude plus tard, je trouve une epicerie qui fait station essence. En fait il y a tellement de motos partout, que la plupart des petites boutiques de bord de route ont quelques jerrycans d'avance, ainsi qu'une petite pompe a main muni d'un reservoir gradue. Le litre y est a 14000 dong, contre 11 a 12000 dans les stations (1 EUR = 21000 dong), mais je ne suis pas vraiment en situation de force pour negocier...
Retour a HCMC, je change d'hotel car le 1er etait trop cher, je me fais une seance coiffeur a 2,5 EUR et je reserve le bus pour le lendemain.
24/01
Bien sur, j'ai bien choisi le jour des grands departs en conge du Nouvel An pour prendre le bus pour Can Tho, dans le delta du Mekong. Il y a foule dans la station de bus, toutes les familles rentrent dans leur home town pour les festivites. Pendant les 5 heures de trajet, au cours duquel on double environ 17 milliards de motos - certaines chevauchees par une famille entiere, avec les affaires pour 4 jours et les cadeaux pour les cousins - je discute un peu avec un couple de jeunes allemands sur la route du Cambodge.
2 commentaires:
on a choisi de regarder "le crabe tambour" ce soir histoire d'être un peu plus avec toi
bises
mum
excellent les mini tunnels pendant la guerre
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