dimanche 28 décembre 2008

Avant-hier (Mount Abu)
Apres la session Internet, je decide d'aller au Sunset Point, mais c'est pratiquement l'emeute pour y monter, et chaque cm carre de parapet ou de rocher est occupe. Il faut dire que c'est National Holiday en Inde, donc Mount Abu est surpeuple, et tout le monde veut voir le coucher de soleil. Des taxis font payer 10 roupies pour 400m, et sur la fin du parcours, pieton, on peut encore se faire amener en chameau, a cheval ou dans un minuscule chariot en fer, dans lesquels des familles d'indiens obeses se font pousser par de jeunes garcons tout secs... Quand on a de l'argent en Inde, il est de bon ton de le montrer. Bref, ca vaut quand meme le coup, ce Sunset.
Je dine avec Adam, le tres sprituel Israelien avec qui j'ai fait le treck, et un Australien d'un certain age qui a fait l'Inde dans tous les sens. Le type du resto (avec qui j'ai pas mal discuter moto car il a une bullet de 85) nous explique que Mount Abu a un tres fort taux de criminalite, le flux d'argent des touristes attirant certains individus des villages avoisinants qui n'hesitent pas a sauter devant les vehicules le soir venu pour mieux les detrousser. Au milieu des montagnes, la police est impuissante. Plusieurs agressions violentes se sont produites ces derniers mois, sur indiens et etrangers. Une loi specifique regit la vente d'alcool a Mount Abu : interdiction formelle de vendre de l'alcool a un groupe mixte - indiens + etrangers. Cela s'etend au fait que certains hotels, faisant aussi restaurant, refusent de servir des indiens non residents de l'hotel qui veulent se joindre aux touristes etrangers. Et Adam me dit qu'il a eu plusieurs mises en garde de locaux, qui conseillent de ne pas se ballader seul. Ca tombe bien, je pars demain...

Hier
Rhhhaaaaa, ces 22km de route de montagne dans le petit matin frais et ensoleille, pour descendre de Mount Abu, est une pure jouissance. Les cale-pieds de la Bullet frottent le bitume, sous le regard amuse des singes, toujours au rendez-vous. Je passe mon 2000ieme km avec un sourire beat sur le visage.
Une fois dans la plaine, je retrouve la poussiere, la ligne droite, les camions...
Apres 80km, une bifurcation a l'est m'indique Udaipur (en general, les directions principales sont aussi indiquees en anglais, ce qui aide...). Euh, OK... La route est minuscule, defoncee, quelquefois non bitumee, 2 voitures peuvent a peine se croiser et les troupeaux de moutons bouchonnent. Pourtant, c'etait une autoroute sur ma carte! Caramba... Bon finalement, la voila, cette autoroute a 4 voies. En fait certaines portions sont completement terminees, d'autres ne sont meme pas tracees ni creusees (voir photos Facebook). Je croise donc beaucoup de travailleurs, qui sont souvent des travailleuses. Cela dit, il y a tres peu de monde, donc peu de poussiere, la route serpente dtranquillement entre de hautes collines rocailleuses, et le temps est toujours tres clair, donc bonne visibilite. Le ciel bleu azur, les collines ocres, la verdure des rizieres dans les plaines, et les taches de couleur des saris, font de ce paysage le plus agreable traverse jusqu'ici. La bullet a l'air d'apprecier aussi, elle ronronne a 65km/h sans le moindre debut d'embryon de hoquet. (et depuis que je ferme correctement le robinet d'essence a chaque arret, plus d'essence dans l'huile, merci Greg...)
A Udaipur, en me perdant encore, je tombe sur le Pushkar Palace, recommande par des amis, pas cher et sympa, et bien sur le patron des lieux a AUSSI une Bullet, alors c'est reparti pour le blabla de motard...
Je subis plus que je ne visite le City Palace Museum : en effet c'est bourre de monde (vacances), je n'ai pas pris l'audio guide pour 200 roupies, et le musee est un peu desordonne (c'est le bordel quoi), donc je ne vais pas retenir grand chose, a part peut etre les nombreuses peintures sur la chasse aux tigres des Maharadjas du coin, qui revelent surtout des scenes de carnage de 10aine de tigres et des battues a dos de batailloin d'elephants! La vision du lac d'Udaipur et de ses 2 palais qui semblent y flotter, est assez magique, mais le vieux quartier et les ghats n'ont pas le charme des villes precedentes je trouve. Il faut dire que les boutiques de souvenirs et d'artisanat local s'enchainent non stop...


Aujourd'hui
Apres avoir papote avec le patron du guest house sur l'achat de Bullet, des tensions avec le Pakistan (ca se tend a priori), de la baisse du business suite aux attentats (tous les locaux me l'ont confirme) et de la petite derniere, je pars faire un tour en moto.
Tout d'abord je vais dans un petit village ou il y a une sorte de festival : de nombreux petits stands d'artisanat local, des ballades en chameaux, du tir a la carabine, des barbes a papa, des maneges, des musiciens, des petits spectacles... Bon, tout ca, c'est a l'indienne, donc il faut s'imaginer "la grande roue" comme un ensemble de tube soude a peu pres en rond, haute de 6 a 8m maxi, avec des nacelles au coefficient de securite pour le moins faiblard, et a energie humaine :-). Pareil pour les maneges, pas de moteur mais un type qui trime... Et le reste est a l'avenant...
Je roule ensuite jusqu'au Moonson Palace, sans interet en soi mais construit sur la plus haute colline proche d'Udaipur. La vue a 360 deg sur la ville et les montagnes est imprenable : je bouquine tranquille tout le reste de l'apres midi pour assister au coucher de soleil.
Demain, direction Chittor (ou Chittorgarh), non prevu au debut, mais il y a un des plus beaux forts du Rajasthan. Encore un fort me direz-vous. Oui, mais celui-ci , c'est le plus grand, 2 km du nord au sud ! Je ne peux pas manquer ca...

Aucun commentaire: