mercredi 28 janvier 2009

Nha Trang

Nha Trang est LA station balneaire du Vietnam. Ambiance plage, creme solaire et happy hour. Peu d'interet en soi, sauf que c'est un des rares endroits au Vietnam ou l'on peut plonger. Les centres abondent, et pour avoir discuter avec plusieurs francais, la competition ici est devenue une guerre fratricide sans merci qui en degoute beaucoup. Le guide (de 2008!) disait entre 40 et 70US$ les 2 plongees, avec tout l'equipement, 1 dive master pour 2, encas, dejeuner, entree du parc naturel, the et cafe, eau... Mais les prix ne cessent de baisser... 45USD est en fait le prix maxi que l'on trouve, 40 le prix standard, et 25 le prix casse assez frequent, pour plus ou moins la meme prestation a quelaues details prets. Certains grands centres font plonger a perte pour volontairement couler les plus petits. Resultat, tout le monde est perdant, les bons instructeurs s'en vont, alors qu'il pourrait y avoir du travail pour tout le monde, et que le touriste lamda est de toutes facons pret a mettre 40USD pour 2 plongees, qu'il paye en general 50 euros l'unite en Europe.
La visibilite, moyenne le premier jour (3 a 5m), passe a 8m le 2ieme jour. Rien d'extraordinaire niveau poissons (une belle murene tachetee quand meme) et crustaces mais de beaux coraux.
Incapable de resister aux langoustes et homards qui cuisent au barbecue sur le trottoir, je m'offre un petit festin (1kg de lobster!) avant d'aller rejoindre les types du club de plongee dans un bar tenu par un francais, tres nombreux ici (les bars comme les francais). Mojitos, billard, bref, ce sont les vacances au milieu des vacances. Je discute notamment avec un jeune quebecois qui est parti du vietnam en moto, pour ensuite faire le tour du Cambodge tout seul pendant 2 mois, a 15km/h heure de moyenne... Il me raconte l'epopee, nettement plus authentique que les "cafes francais' ou "ristorante italiano" de Nha Trang. Ca parait tentant!
Ce soir je prends un nouveau bus de nuit pour Hue, ancienne capitale et point milieu de la cote Vietnamienne qui s'etend du nord au sud sur plus de 1500km.
Dans le bus precedent, j'avais rencontre 3 jeunes australiens avec qui j'avais pu partager une chambre a Nha Trang : j'espere faire le meme type de rencontre ce soir, car c'est nettement plus interessant pour moi, surtout en periode de fetes.
Pour info, j'ai mis les photos en ligne, car j'ai reussi a trouver ici des chargeurs pour ma technologie...

1 commentaire:

dany a dit…

sympa alors ces petites vacances!en discutant avec la fille de jettours elle me disait que les gens revenaient du vietnam assez déçus car bcp trop touristique et bien moins authentique
bises