samedi 14 février 2009

Pointes noires et fourmis rouges

Avant hier :
Premiere plongee autour de "shark island" (comme souvent, il n'y a de requins que le nom), deuxieme a Hin Ngam, a l'est de l'ile. L'eau est toujours a 28deg C mais la visibilite baisse un peu au fond. Le soir, afin de completer ma desormais impressionante collection de photos de coucher de soleil, je decide d'aller au "view point" pres du resort, ou l'on est cense voir les 2 cotes de l'ile. Il y a, parait-il un chemin. Je demande, on m'indique vaguement, j'y vais et je perds le chemin, bref, tout est normal. Le sommet ne me paraissant qu'a quelques centaines de metres, je coupe dans la "jungle" (et encore, c'est un bien grand mot pour une si petite foret), bien sur torse nu et en tongs... En me frayant un chemin sous les arbres, je sens comme des piqures d'ortie dans le dos. Sauf qu'il n'y a pas d'orties dans ces contrees. Ah bon. Il s'agit d'une petite attaque en regle de voraces fourmis rouges: grosse montee d'adrenaline quand je sens que ca pique de partout et que j'en suis couvert. Je prend le chemin de retour comme un furieux en me debattant et retrouve un endroit degage en moins de temps qu'il ne faut pour dire "tamanoir"... En nettoyant la derniere tete de fourmi, je m'apercois que mon appareil photo s'est fait la malle dans le chaos general : je suis bon pour y retourner. Ahaha. Du coup je vais quand meme jusqu'au view point, ou je prends mon habituelle "auto-photo", mais j'ai l'air un poil plus tendu que d'habitude...

Hier:
Magnifique plongee a Southwest Pinnacle : nous faisons le tour d'un pinnacle en remontant doucement avec un immense banc de barracudas, impressionnant. Plus au large que les autres sites, l'endroit est excessivement poissonneux. Mais le frisson de la journee se fera en surface... Au cours des soirees et sorties precedentes, plusieurs personnes m'ont parle d'un coin ou l'on peut voir des requins pointe noire (black tip sharks). Je precise qu'a Koh Tao, l'essentiel des discussions se resume aux vastes sujets suivants: materiel de plongee, sites de plongee, cours de plongee, organisme de certification des plongeurs, conservation des coraux, poissons - requins en particulier. Bref, a priori ils se regroupent en fin d'apres midi (5:00 PM)dans une petite baie juste de l'autre cote de resort ou je reste (freedom beach resort), je n'ai donc que quelques minutes de marche pour l'atteindre (au milieu des fourmis rouges certes). Arme d'un masque, d'un tuba et d'un couteau suisse (on ne rie pas, dans le fond), je m'en vais snorkeler bravement, d'autant plus bravement que je ne suis pas le seul sur le site, ce qui est plutot rassurant. Et effectivement, ils sont la. D'abord un, puis 2, puis... trop! Il y a entre 2,5 et 4m de fond, en general ils rasent les coraux mais certains sont quasiment en surface. Voir la silhouette caracteristique du requin en contre jour, avec le soleil de fin de journee dans l'eau turquoise, est quelquechose de vraiment, vraiment unique. J'en verrais jusqu'a 9. Info prise aupres des divemasters, ils font entre 1m20 et 1m80 et sont "statistiquement inoffensifs" (aucun accident jusqu'ici a Koh Tao). Franchement, une fois dans l'eau, ils sont largement assez gros pour avoir les ... qui se retractent a chaque fois qu'ils s'approchent d'un peu pres.

Aujourd'hui, je repose les oreilles car demain nous ferons une plongee a 30m a Cumphon Pinnacle, l'endroit ou l'on a le plus de chances de voir un requin baleine (meme si ce n'est pas vraiment la saison optimale pour les voir). Donc petite rando sur l'ile sous une chaleur torride, snorkeling, farniente et blabla au centre de plongee. Je pensais effectivement passer mon RESCUE DIVER PADI sur les 4 derniers jours mais cela n'est pas vraiment interessant si je n'enchaine pas directement avec la certification DIVE MASTER PADI, qui demande, elle, plus de temps.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

quand je pense à ta pov' mère qui lit tout ça et qui se demande par quelle bete tu vas te faire manger

Janski Beeeats a dit…

hahahaha les fourmis !!

Unknown a dit…

ARF, très bon le coup des fourmis !
Mais celui de l'appareil photo tombés en plein milieu de leur habitat m'a fait encore plus rire je crois... :P